«Trois petits tours» :

Situation de recherche.

 

Choisis trois nombres au hasard  compris entre 1 et 6.

Utilise un dé pour faire ce choix. Ecris ces trois nombres

dans cette parenthèse que j’appelle un « triplet »  (    ;    ;    )

Sur une feuille quadrillée, pose un point de départ sur le

sommet d’un carré du quadrillage.

Puis dessine en direction du haut, sur le quadrillage, un

segment qui mesure le nombre de carrés correspondant au

premier nombre du  « triplet ».

Ensuite tu changes de direction en tournant de 90° dans le

sens inverse des aiguilles d’une montre, et tu dessines dans

cette nouvelle direction, un segment qui mesure le nombre de

carrés correspondants au deuxième nombre du « triplet ».

Enfin tu changes à nouveau de direction, en tournant de 90°

dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, et tu dessines

dans cette nouvelle direction, un segment qui mesure le

nombre de carrés correspondants au troisième nombre du

« triplet ».

Voici un exemple :           ( 1 ; 2 ; 3 )      

 

                                    


Une fois le dessin  de base terminé, tu continues de tourner

d’un quart de tour toujours dans le même sens qu’avant,

en continuant d’appliquer les valeurs du «triplet».

Tu t’arrêtes lorsque tu te retrouves au point de départ.

                                    ( 1 ; 2 ; 3 )

 

                                                      


Réalise huit essais sur la feuille quadrillée, puis regroupe-les

avec ceux de tes camarades, et ensemble faites un

classement selon vos propres critères.

                             0Règle  tas de sable I_htm_smartbutton1.gif

 


MATH : Hasard et pavage fractal 
MATH : Géométrie fractale 
MATH : Algèbre fractale 
MATH : Dynamique fractale 
ATS : Autorégulation fractale 
ATS : Chaos et ensembles fractals 
ATS : Fluctuations fractales 
ATS : Evolution fractale