Jeu de « deux dés à six faces » : (suite)

Somme de deux dés.

Afin d’illustrer les résultats de tes 100 lancés de dés, tu vas

réaliser un histogramme à l’aide du logiciel « Excel ».

Recopie le tableau ci-dessous, sur la « page de calculs » du

logiciel Excel .

 

S=2

S=

S=

S=

S=

S=

S=

S=

S=

S=

S=

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sélectionne ce tableau, puis utilise l’assistant graphique et

choisis l’option « histogramme ». Complète les légendes et

imprime-toi une image pour ton dossier.

 

Récolte les résultats de 10  groupes d’élèves qui ont aussi

effectués cette recherche en classe.

 

 

S=2

S=

S=

S=

S=

S=

S=

S=

S=

S=

S=

total

G  1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

100

G  2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

100

G  3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

100

G  4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

100

G  5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

100

G  6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

100

G  7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

100

G  8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

100

G  9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

100

G10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

100

Totaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1000

 

Recopie les totaux pour 1000 lancés de dés dans ce tableau

de synthèse.

 

S=2

S=

S=

S=

S=

S=

S=

S=

S=

S=

S=

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalise un histogramme à l’aide du logiciel « Excel » et

imprime le pour ton dossier.

Observe les deux histogrammes imprimés (100x et 1000x).

Qu’est-ce qui change ? ……………………………………….. .

Décris la forme particulière qui se précise : ………………... .

 

                                

 

 

Jeu de « deux dés à six faces » : (suite)

Somme de deux dés : «  cloche de Gauss »

 

L’histogramme en forme de « cloche » que tu as découvert est

une loi mathématique, découverte par Gauss, mathématicien

allemand (1777-1855).

Afin de vérifier la régularité de cette forme de cloche, tu vas

utiliser un ordinateur qui a été programmé pour jouer aux dés.

Il s’agit d’une simulation du jeu de deux dés à six faces, mais

cette fois ce n’est plus toi qui joue, c’est l’ordinateur qui fait le

travail ! Télécharge « Somme de deux dés à six faces ».

Imprime-toi une « copie écran » pour ton dossier.

 

Afin de tester si tu as bien compris toute l’activité de recherche

que tu viens d’effectuer, réponds aux questions suivantes (sans

lancer de dés) :

 

 

 

A)Si tu lances six dés à six faces plus de 1000 fois, et que tu

calcules chaque fois la somme de six dés à six faces, quelle

est la somme qui apparaîtra le plus souvent ?

Note ta réponse : …..

Puis contrôle ton résultat en téléchargeant une simulation du

jeu de « Somme de six dés à six faces ».

Imprime-toi une « copie écran » pour ton dossier.

 

     

 

 

                          

 

 

 

B)Si tu lances dix dés à dix faces plus de 1000 fois, et que tu

calcules chaque fois la somme de dix dés à dix faces, quelle

est la somme qui apparaîtra le plus souvent ?

Note ta réponse : …..

Puis contrôle ton résultat en téléchargeant une simulation du

jeu de « Somme de dix dés à dix faces ».

Imprime-toi une « copie écran » pour ton dossier.

 

   

 

 

 

                         

 


MATH : Hasard et pavage fractal 
MATH : Géométrie fractale 
MATH : Algèbre fractale 
MATH : Dynamique fractale 
ATS : Autorégulation fractale 
ATS : Chaos et ensembles fractals 
ATS : Fluctuations fractales 
ATS : Evolution fractale